Recherches

mercredi 2 février 2011

ECCE HOMO


Pourtant l’aviez vous peut-être vu plus d’une fois, peut-être que vous le connaissiez à peine voire même pas,

pourtant ce fut un homme très remarquable d’où ECCE HOMO, voici l’homme en latin.
Bernard, Père d’une grande nation de prêtres, des mariés, des célibataires engagés et non engagés, ne pourrait que recevoir des multiples ovations qui furent de lui un certain «BABA», Père en camerounais.

Son amour du savoir, sa sagesse, sa connaissance et son sens de l’humour font de lui un baobab, voire une forteresse à l’égard de ses filles et fils spirituels. Car en Bernard, nous avions vu le vrai désir d’apprendre, d’aimer, de se donner et de partager.

Bernard, très rigoureux, indulgent et en même temps très sympathique, n’était plus pour nous Père, mais ami parce qu’avec lui on pouvait parler de tous le sujets liés aux différents questionnements de la vie avec grand « V », surtout de toutes les difficultés et soucis de la jeunesse à tel point que nous lui avions même donné le pseudo de « Mbémbou », la voix en congolais. Car écouter et méditer avant d’agir furent ses principes les plus sacrés toute sa vie durant avec nous ses fils spirituels.

Bernard trainait toujours en lui un souci majeur, celui de voir  Réussir dans leurs différentes vies tous ses fils spirituels en particulier ceux expatriés, et plongés dans cette vie très coriace en occident loin de tous leurs us et coutumes différents de ceux de leurs pays d’origines.

Bernard ne lâchait pas prise devant quelques difficultés qu’il pouvait rencontrer lors de ses séances d’accompagnement spirituel pour cette «  jeunesse-espoir » comme il la nommait. C’est ce même caractère, la persévérance qui l’a accompagné durant toutes les phases difficiles et pénibles de maladie.

En bon rassembleur, le Père Bernard nous a laissé avec insistance, un commandement marquant ses dernières volontés : ne pas s’éparpiller et rester toujours unis malgré nos différences dans la diversité, d’autant plus que seul, nous courrons des risques de chavirer comme un bateau perdant ses moyens.

Durant sa vie de prêtre, Bernard laisse aujourd’hui un trésor de plus de vingt et cinq (25) prêtres et religieux issues de sa formation et accompagnement spirituel, beaucoup de mariés, plusieurs couples et tant de cadres éparpiller dans les quatre coins de l’horizon.  

A Dieu cher Padrey, nous te resterons très reconnaissant, prie pour nous et accompagne toujours nos prières sur la table d’autel de tes messes là où tu te trouve. /
Bernard LEFRANC, comme ancienne monnaie française, curieux car ce Franc qu’était Bernard n’a jamais vieillie, dévalué ni changer de cours dans l’histoire de son périple pèlerinage sur terre. Toujours prêt des gens surtout des étrangers de toutes les origines en France. Le Père Bernard, vif de caractère, très pieux et intelligent commença son périple pèlerinage en France dans la communauté des Pères du Saint Esprit, mieux connus par l’appellation « Spiritains ». […] fouiller son histoire dans les archives des Spiritains.

Il se rend au Cameroun en […] voir ses missions et son passage dans le diocèse de Gaoundéré. Recevoir des différents témoignages ( religieux et laïcs)

Il est accueilli au Congo-Brazzaville d’abord dans le diocèse d’ouesso, de nkayi puis de pointe noire. (voir les témoignages des connaissances de bernard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire